Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kouchka crée
12 décembre 2013

Déjà dead

Un peu de lecture, ça faisait longtemps (il y a pleins de livres que j'ai lu mais que je n'ai pas encore partagés!).

 

Super patate me prête un livre qui reste deux semaines sur ma table de nuit avant que je m'y attaque. C'est LE livre qui a inspiré la série Bones. Et j'adore cette série (et beaucoup d'autres aussi d'ailleurs^^). Je trouve un moment et je me lance.

En 4 soirées c'était réglé ! Il fait parti de ces livres qu'on prend et qu'on ne veut plus lâcher tant qu'on n'a pas fini !

 

L'histoire : Un médecin légiste, Tempérance Brennan (oh comme dans Bones ! D'ailleurs c'est une des seules similitudes...) autopsie des ossements humains. Et elle fait le lien avec d'autres dossiers qu'elle a traité. Au début elle est seule à croire à un tueur en série. Après... Je vous laisse découvrir !

 

C'est une histoire assez classique (le tueur en série et la police qui lui court après c'est pas nouveau) mais très bien écrite et qui nous embarque presque malgré nous (mais euuuuh je voulais me coucher tôt ! oui mais il ne reste que 100 pages t'as bientôt fini). Ca se passe au canada et l'héroïne est à la base américaine donc elle nous parle des différences de cultures et de la double langue (français et anglais, on ne sait jamais comment s'adresser aux gens ni dans quelle langue ils vont nous répondre). 

C'est très bien documenté notamment sur les techniques d'autopsies et les marques à chercher et à reconnaître selon l'outil utilisé (dans le livre, on parle de scies et de couteaux...).

Par contre, le rapport avec la série télé....A part le nom du médecin légiste et son métier, je ne vois pas de rapport. Lieu différent, équipe de travail différente, caractère du médecin complétement différent (alors que l'un des intérêts de la série...).

Malgré cela, je le recommande fortement !! Si on fait abstraction de la série, c'est un livre top top top ! Pour qui aime le policier et les détails sordides :)

 

Bonne journée :)

 

deja dead

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité