Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kouchka crée
16 juillet 2014

Housse de canapé

Mon canapé est vieux et moche. Mais qu'est ce qu'on est bien dedans !!! Oui mais il est moche. Alllez hop je me lance dans une nouvelle housse !! Pas une hésitation même devant l'air septique de Pôpa et Môman. 

"Jeeeeaaaaaaanne ! Comment je fais une housse de canapé?" 

Jeanne passe, mesure, note rature remesure et m'anonce un minimum de 18 ml de tissus. Donc au bas mot 180€. Hum !!! A ce prix là je me prends un nouveau canapé, c'est les soldes !! 

Ah mais oui c'est les soldes ! Et si j'achetais des draps en promo je pourrai m'amuser à moindre coût ! (Radine ? Naaaan, je préfère économe :) ) 

Pour un nouveau canapé il vous faut : 

- Un vieux canapé (que j'avais même essayé de teindre et le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances)

IMGP2992

 

IMGP2993

- Des draps et/ou nappes du coloris de votre choix (pour nous chocolat et écru-turquoise) 

IMGP2998

D'abord, un drap, coupé à la bonne longueur et largeur qui vient recouvrir la partie centrale. Il est juste posé, coincé d'un côté par le mur et de l'autre par les coussins d'assise. 

IMGP2991

Ensuite j'ai pris une nappe, que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur et avec lesquels j'ai recouvert les deux accoudoirs. J'aurai pu faire une seule couleur mais on aime la variété. 

IMGP2994

Ensuite j'ai fait des taies d'oreillers des deux coloris : 

IMGP2995

Ca commencait à prendre forme. 

Et j'ai fait des taies d'oreillers pour les coussins d'assise. Petit conseil : afin de ne pas galérer comme  une dignue et suer à grosses gouttes pour enfiler les housses sur les coussins plus épais, la zone de recouvrements au dos doit être petite. Une fermeture éclair ou des boutonnières sont très pratiques aussi ! 

IMGP3009

Pour finir, et C'EST LE PLUS IMPORTANT !! Il vous faut un chat, de préférence gros dormeur type Garfield pour tester l'ensemble  : 


IMGP3005

Verdict : il a l'air d'apprécier  ! :) 

IMGP3006

Par contre j'avais oublié à quel point il perd ses poils.... Petit conseil n°2 : choississez un coloris de housse adapté aux poiils du chat ou choissisez votre chat en fonction de la couleur de votre canapé... 

IMGP3008

 

Mais l'avantage c'est que j'ai pris du 100% coton, donc facilement nettoyable :) 

 

Je suis contente de l'avoir fini, je pensais que j'allais galèrer beaucoup plus. Les coutures sont toutes simples, j'ai pu m'améliorer dans les coutures droites à la machine ! :)

J'espère que ce rapide tuto vous aura plu et peut être même inspiré !!

 

Bonne journée !!


 

 







 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hé, mais c pas mal du tout !!! j'avais fait pareil il y a 20 ans, avec une housse de couette et ses draps assortis car il y avait alors 2 canapés à rhabiller. Ça avait fait son effet et tenu quelques années.<br /> <br /> Bravo c très sympa
Publicité