Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kouchka crée
12 juin 2015

Zéro déchet

Le retour !!!! Excusez moi de vous avoir abandonné. Je n'ai même pas d'excuses, même bidons, à vous fournir. J'avais juste la flemme d'écrre un article. Alors que des idées j'en avais pleins .. BREF !

Aujourd'hui je viens vous parler de la démarche "zéro déchet". 

Attention ça va être un big article (que j'aurai du découper en plusieurs en fait, si je n'avais pas eu cette crise de flemme aigüe). .

 

Depuis quelques temps, je participe à des tricot-thé (et j'aurai du faire un article dessus). Nous tricotons, buvons du thé et papotons. Notamment d'environnement et de petits gestes au quotidien que nous pouvons faire pour l'améliorer. 

C'est comme ça qu'est arrivé le sujet des zéros déchets. J'avais déjà lu le livre de Béa Jonhson mais je n'étais pas passé à l'oeuvre. 

J'ai rejoint un groupe Facebook traitant du zéro déchet pour le sud est de la France, avec des programmations de machés et autres évènements. 

Corinne, du blog chermininous a décidé de se lancer dans le zéro déchets et nous invite à participer avec elle. 

Le Principe :

elle a créée une page Facebook sur laquelle elle nous donne un défi toutes les semaines pour prendre conscience du volume de déchets que nous produisons, de son impact et des gestes à mettre en place pour au moins les réduire, même si on n'atteind pas le zéro déchet. 

La semaine dernière le premier défi constistait à montrer ses poubelles à la maison pour montrer comment chacun fait son tri. 

Mes zones de tri :

J'ai un sac pour les déchets recyclables.

Un autre pour les ordures ménagères non recyclables.

Mes poules me servent de composteur.

J'a une petite boîte toute mignone our les piles et batterie.

un carton pour le verre

une boite pour les bouchons des bouteilles en plastique (ce n'est pas pour le tri mais pour une association qui offre des fauteuils roulants)

Je trouve tout cela un peu envahissant et je ne sais pas si j'aurai la place dans mon prochain appartement. C'et l'une des raisons qui me pousse au zéro déchet. Si je ne produits pas de déchets, je n'ai pas besoin de poubelles. 

 

Cette semaine le défi c'est : 

Montre moi les poubelles de tes communes : 

J'ai un container jaune pour le recyclables et une poubelle noire pour les ordures ménagères, que je partage avec des voisins. C'est du semi collectif

Nous avons des conainer à verre par quartier.

Des container pour le textile

et des déchetteries qui sont gratuites pour les particuliers jusqu'à 15 passage par an. Pour les encombrants, notre service passe gratuitement sur rdv.

Notre service déchet vend des composteurs à 15 et 20€. 

Et nos supermarché récupère les piles, petits électroménagers, ampoules....

 

Je pense avoir fait le tour. Ce qui me manque, c'est un passage , comme pour les encombrants, mais pour les déchets verts. Parfois j'en ai vraiement beaucoup et je ne peux pas tout composter. 

 

Vous pouvez vous aussi participer à ces défis, un par semaine, avec une progression facile, pour ne pas nous braquer; Jene sais pas vous, ais moi c'est comme le sport, si on m'en demande trop d'un coup, ça me gave et je lâche l'affaire rapidement. 

Pour rejoindre le groupe, c'est ICI. C'est ouvert à tous, français ou non. En plus, il y a un cadeau à gagner toutes les semaines par tirage au sort !! :) Aujourd'hui nous sommes déjà 1300 !!!

Pour celles ui suivent les blogueuses, vous trouverez d'autres articles chez JIJIHOOK et bien sur chez CHERMININOUS

 

Bone journée à tous, 

Et promis, mon prochain article sera moins long et avec des photos ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci énormément pour ce partage!<br /> <br /> Par contre moi c'est Monica pas corrine;-p<br /> <br /> <br /> <br /> hihi, hâte de lire les prochains articles ;-)
Publicité