Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kouchka crée
18 février 2013

La ferme des animaux

Encore de la lecture ! Mais vu que je me suis remise aux livres, vous allez avoir encore quelques articles là dessus. :)

La ferme des animaux. Georges Orwell. Livre très connu des lycéens parce qu'il est très souvent étudié au lycée. Mais pas par moi. J'ai fait partie de celles et ceux qui ont eu l'honneur et le privilège de l'éviter.  (Et d'en étudier un autre pas forcément plus attrayant à 15 ans.....)

Mais plusieurs années après, je me questionne. Je suis peut être passée à côté d'une oeuvre majeure !Une brocante plus tard le voici sur ma table de chevet.

Le pitch : Une ferme dirigée par un humain. Les animauxen ayant assez d'être exploités, décident de chasser l'humain et de gérer entre eux la ferme. Renomée pour l'occasion la ferme des animaux. Une production raisonnée pour simplement subvenir à leurs besoins, sans chercher à faire de profit. Et c'est à ce moment là qu'on comprend pleinement le sens du mot UTOPIE. Parce que dès le début on se dit que ça ne marchera pas. D'abord il y a le fermier humain qui veut reprendre sa ferme. Ensuite il y a les cochons qui se décrêtent au dessus des animaux. Et les cochons qui se tirent dans les pattes. Puis finalement un seul chef qui exploitent les autres animaux. 

On regarde,impuissants, les piliers de leur démocratie être retirés les uns après les autres, pour finir dans un monde pire qu'avant la démocratie. Et on réfléchie à ce qu'ils auraient du faire pour éviter cette situation. On compare les animaux avec les différentes classes sociales (les cochons représentant par exemple les chefs improductifs mais très consommateurs).

 

Je comprends pourquoi c'est un livre très étudié au lycée. Mais il est quand même un peu chiant à lire. J'ai été jusqu'au bout par principe mais bof bof bof. 

la ferme des animaux

Et sur cette analyse littéraire de folie, je vous souhaite une très bonne journée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
coucou ! merci pour ton message :) je veux lire ce bouquin depuis longtemps mais je m'y suis jamais mise. En fait j'ai lu "1984" il y a quelques années et il m'a profondément marquée, alors je voulais en lire un autre de George Orwell. Merci pour ton résumé :) bisous et bonne semaine !
Publicité